Gilbert Meyer, tel qu’en lui-même
L’auteur de cet ouvrage a été le directeur de cabinet de Gilbert Meyer pendant les 25 ans où celui-ci a exercé son magistère à la tête de la Ville de Colmar. Qui mieux que lui pouvait, en dépassant la première ligne d’horizon, sonder la personnalité complexe de Gilbert Meyer ?
Plus d’un an après sa disparition, on retient de Gilbert Meyer l’image d’un élu droit dans ses bottes, peu enclin à revoir ses positions. L’homme s’imposait par son caractère entier et son franc-parler qui seyait mal au téléthon politique à la mode.
Mais que sait-on de l’homme aux prises avec ses tourments, comme chacun de nous peut l’être dans sa vie quotidienne ?
Celui-ci aura fait de son engagement au service du bien commun un objectif permanent. Il était mû, parallèlement, par l’obsession de faire, de réaliser, de bâtir. Il a défendu les intérêts de sa ville, comme s’il lui avait fallu défendre ses propres intérêts.
Il ne supportait pas l’à-peu-près. Il avait compris que la perfection n’était pas de ce monde et que ce constat valait aussi pour lui, qui n’a cessé de se battre pour offrir le meilleur autour de lui. Conscient de ses propres failles, il s’est interrogé sur le sens de sa vie et s’est alors construit un destin à la force du poignet.
Puisse le lecteur aborder cet ouvrage inspiré du vécu, comme il aurait abordé aujourd’hui Gilbert Meyer : à la buissonnière, avec plaisir, bienveillance et humanité. Bref, en ami.
Les droits d’auteur liés à la vente de ce livre seront versés à l’association «Un toit, une vie» qui a créé et qui soutient l’orphelinat «we are one» (littéralement : «nous sommes un») à Siem Reap au Cambodge. Cet orphelinat recueille des enfants des rues, leur offre une vie stable et les aide à se construire un avenir. Gilbert Meyer apportait un soutien personnel permanent à cette association.
14 x 21 cm
Broché
216 pages
Jean-Richard Haeusser
Architecte en Chef
de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame
Dernier Architecte en Chef de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame dans son statut originel, Jean-Richard Haeusser aura consacré plus de trente années de sa vie professionnelle aux travaux de restauration et d’entretien de la Cathédrale de Strasbourg, et plus particulièrement, la restauration de la tour de Gustave Klotz, laissant ainsi son empreinte dans l’histoire de la Cathédrale.Doté d’une grande sensibilité artistique, il s’adonne à la peinture, le dessin, la sculpture et la création sous toutes ses formes.
Joëlle et Jean-Richard Haeusser collectionnent les jouets de « tous les temps ». Leur passion commune est sans limite, et leur collection innombrable et variée. Ils participent à de nombreuses expositions françaises et européennes.
Le couple sera à l’origine de la Fondation « La nef des jouets » à Soultz (Haut-Rhin), qui abrite les trésors de leur collection.
21 x 29,7 cm
Broché
80 pages entièrement en couleur